Principes et philosophies : Tiki-taka, Sapin de Noel, Kick and Rush, Marquage de zone, individuel

mars 6, 2021

Tiki-taka

Terme utilisé originellement pour décrire le style de jeu espagnol lors de la coupe du monde 2006, basé sur une succession de passes courtes au sol. Depuis, l’expression a été principalement affecté à la philosophie développée au FC Barcelone par Pep Guardiola.

Sapin de Noel

Nom donné à l’organisation en 4-3-2-1, popularisée par Carlo Ancelotti. Ce schéma, large à sa base et étroit en son sommet, repose sur quatre défenseurs, trois milieux à vocation plus ou moins défensive et deux joueurs offensifs en soutien d’un unique attaquant de pointe.

Kick and rush

Style de jeu qui consiste à rechercher, dés que possible, un jeu direct avec de longs ballons vers l’avant. Historiquement associé au football anglais. Des journalistes britanniques ont évoqué l’influence d’un climat difficile sur la naissance de cette façon de jouer

Marquage de zone

Stratégie défensive dans laquelle chaque défenseur a une zone à couvrir; plutôt qu’un adversaire spécifique à marquer. Le défenseur ne s’occupe que du joueur pénétrant dans sa zone. Cela permet de conserver une organisation défensive fixe, un alignement stable et de préserver la mise en place tactique de base. L’entraineur italien Arrigo Sacchi a popularisé le marquage de zone à l’AC milan à partir de la fin des années 1980. Applicable également sur coups de pied arrêtés, en particulier lorsqu’une équipe manque de joueurs bons dans les airs.

Marquage individuel

Stratégie défensive qui consiste à attribuer à chaque défenseur un adversaire spécifique. Le défenseur doit alors le marquer quelle que soit sa position sur le terrain. Délaissé aujourd’hui, le marquage individuel a longtemps a été la norme. Lors de la généralisation du WM, à partir des années 1930, les attributions de marquage se faisaient d’ailleurs souvent automatiquement , via les numéros des joueurs, qui  définissaient les postes de chacun (le 4 marque le 9, le 3 marque le 7…)