9 et Demi
Attaquant de soutien mobile et technique, généralement associé à une pointe fixe, qui fait le lien entre le milieu de terrain et l’attaque par ses décrochage.
Exemples: Youri Djorkaef, Roberto Baggio, Wayne Rooney, Carlos Tevez…
Regista
Littéralement « Réalisateur ». Meneur de jeu qui évolue dans une position très reculée sur le terrain, ce qui lui permet d’organiser le jeu devant sa défense avec plus de liberté, depuis une zone moins peuplée par les adversaires. Andrea Pirlo incarne parfaitement la notion « regista »
Exmples: Andrea Pirlo, Sergio Busquets, Steven Gerard lors de sa dernière saison à Liverpool, Xabi Alonso…
Role Makelele
Le « role Makelele » , du nom de l’ancien milieu de terrain défensif français, désigne une sentinelle uniquement dédiée aux taches défensives et donc complétement déchargée de la construction du jeu. C’était lafonction de Claude Makelele au sein de l’entrejeu du Real Madrid des galactiques.
Exemples : Claude Makelele, Alou Diarra, Rio Mavuba, Nigel De Djong…
Libero
Défenseur en surplus par rapport aux attaquants adverses, chargés de couvrir les erreurs éventuelles des autres défenseurs. Dans une défense à trois centraux, le libero évolue généralement en retrait de deux défenseurs « stoppeurs », mais il peut aussi jouer devant eux être le premier attaquant de son équipe, à l’image de Franz Beckenbauer au Bayern Munich dans les années 1970. Avec la généralisation de la défense à quatre et du marquage de zone, un défenseur central occupe tour à tour les roles de libero et de stoppeur, en fonction du placement des attaquants adverses
Exemples: Franz Beckenbauer, Franco Baresi , Laurent Blanc, Matthias Sammer…
Mezzala
Terme italien désignant les relayeurs dans un milieu à trois, qui évoluent généralement devant une sentinelle.
Exemples : Marek Hamsik avec Naples en 2015-2016, Paul Pogba…
Sentinelle
Milieu défensif unique positionné devant la défense, « en sentinelle » du milieu de terrain. L’équivalent d’un libero de l’entrejeu
Exemples: Michael Carrick, Sergio Busquets…
Stoppeur
Défenseur chargé de marquer un attaquant adverse. Généralement moins technique et plus physique que le libero.
Exemples : Marcel Desailly, Nemanja Vidic…
Trequartista
Expression italienne (littéralement: « trois-quart » ), qui fait référence à un meneur de jeu évoluant entre le milieu et la défense adverse. Pivot offensif de son équipe, le trequartista (synonyme espagnol : « enganche » ) est un meneur de jeu, mais peut etre amené à marquer lui-même des buts.